Le Behaviour Change Lab (SàRL) est une entreprise basée en Suisse romande et spécialisée dans la conception et l’évaluation de politiques publiques et d’interventions à visées comportementales et/ou éducatives. Nous mettons à profit notre expérience et nos connaissances issues des sciences du comportement pour développer ou analyser des programmes dans les domaines de la santé, de l’environnement, du social et de l’éducation. Notre expertise touche autant à la création et l’adaptation d’outils de mesure qu’à la récolte et l’analyse de données. Nous prônons également l’utilisation d’une méthodologie de recherche et d’évaluation rigoureuse et evidence-based.
La naissance du Lab
L’idée de fonder le Lab est née du constat que la grande majorité des problématiques contemporaines à fort coût social et économique sont directement liées, voire causées, par des comportements humains. Qu’on parle de cancer, d’obésité ou de maladies cardiovasculaires, les maladies non transmissibles sont généralement dues au mode de vie. De même, les problématiques environnementales globales telles que le réchauffement climatique, la pollution, le gaspillage d’eau, d’énergie, de nourriture, sont intrinsèquement liées à nos habitudes ou notre mode de vie.
Objectifs du Lab
Notre but principal est de mettre à profit notre expertise du comportement humain, de ses déterminants et des outils méthodologiques validés pour concevoir, implémenter et évaluer des programmes à visée éducative ou comportementale. Nous voulons créer des campagnes efficaces, basées sur des principes scientifiques connus et dont l’impact a été démontré à maintes reprises. Nous voulons tester les dispositifs existants, afin de déterminer exactement s’ils fonctionnent, quel est leur impact, et à quels éléments précis cet impact est dû, afin de pouvoir constamment les améliorer, et savoir comment les modifier pour les adapter à différents contextes sans perte d’efficacité.