L’expertise que nous proposons est fermement ancrée dans des connaissances, des techniques et une méthodologie éprouvées scientifiquement, ainsi que testées et approuvées sur le terrain. Pour mieux comprendre en quoi les prestations que nous proposons sont différentes de celles qui sont faites ailleurs, voici un aperçu des domaines dans lesquels nous puisons nos compétences.
LES SCIENCES DU COMPORTEMENT
Les sciences du comportement apportent une perspective différente de ce qui se fait à l’heure actuelle dans la conception de politiques publiques ou de programmes de prévention et d’éducation, ainsi que des éclairages indispensables sur les mécanismes qui expliquent leur efficacité (ou leur absence d’efficacité). Comme leur nom l’indique, les sciences du comportement s’intéressent au comportement humain et à la manière dont il est construit. Concrètement, elles recouvrent différents domaines comme la psychologie, l’économie comportementale, la sociologie, l’anthropologie ou encore les neurosciences.
Les connaissances issues des sciences du comportement sont précieuses, car elles permettent d’identifier des leviers de changements, c’est à dire des éléments psychologiques, contextuels ou comportementaux permettant la mise en place du comportement souhaité. Les théories sociocognitives des comportements de santé permettent de comprendre et prédire l’adoption d’un comportement donné dans une population spécifique, notamment en fonction des croyances et de la norme sociale perçue. Une fois les processus impliqués identifiés, les théories du changement permettent de déterminer sur quelle base théorique le changement de comportement peut s’opérer. Finalement, les sciences du comportement proposent de nombreux outils permettant d’activer ce changement. La Behavior Change Techniques Taxonomy par exemple, dénombre à l’heure actuelle 93 techniques, réparties en 16 catégories, qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Le nudge, technique mise au point par Richard H. Thaler et utilisée par les gouvernements américain et britannique pour atteindre plus facilement leurs buts domestiques, permet d’obtenir de grands changements à partir de petites adaptations réfléchies de l’environnement.
MÉTHODOLOGIE D’INTERVENTION / D’ÉVALUATION
La méthodologie utilisée par le Behaviour Change Lab est theory and evidence-based et basée sur quelques principes récurrents.
La première étape, aussi bien pour la conception d’un programme que pour l’évaluation d’un projet existant consiste à effectuer une analyse de la population visée et un diagnostic à 360o de la problématique traitée. Ces premières étapes permettent d’avoir une vision complète de la situation, de s’adapter à ses caractéristiques, de faire émerger des éléments invisibles auparavant, ainsi que d’éviter de se baser sur des a priori.
En se basant sur les informations issues de ces premières étapes, un projet d’intervention ou d’évaluation est élaboré, en s’appuyant sur les données scientifiques empiriques existantes. Des techniques et outils extrêmement variés peuvent alors être mobilisés pour répondre aux objectifs du projet, puisant aussi bien dans les sciences du comportement que dans les sciences de la communication, les sciences de l’éducation ou les nouvelles technologies.
Nous insistons particulièrement sur l’importance de l’évaluation dans le cadre de la conception de programmes. Cette étape est cruciale car elle permet de mesurer l’efficacité d’une intervention et d’identifier les facteurs qui déterminent son succès ou son échec. Il s’agit de la seule manière, à terme, d’améliorer la qualité des programmes proposés en comprenant les mécanismes grâce auxquels ils fonctionnent. Pour produire les résultats les plus utiles et fiables, l’évaluation devrait être conçue en parallèle à l’intervention qui est son objet, ce qui n’est malheureusement pas encore la norme.
CONCEPTION D’OUTILS DE MESURE, RÉCOLTE ET ANALYSE DE DONNÉES
Pour pouvoir évaluer l’efficacité d’un programme, aussi bien que pour apprendre à mieux connaître la population à qui il s’adresse, il est nécessaire de passer par des phases de récolte et d’analyse de données. Ces données doivent être recueillies et traitées de façon rigoureuse pour que les conclusions qui en sont tirées soient justes, précises et utilisables.
Nous sommes formés et expérimentés dans la construction et l’adaptation d’outils de mesure divers, ainsi qu’à leur utilisation dans des contextes variés. Nous avons donc à notre disposition de nombreuses techniques de récolte de données : administration de questionnaires et entretiens, focus groupes, mesures directes du comportement (observation, traces comportementales, etc.), data scraping, etc. Nous connaissons les avantages, les inconvénients, et les différents biais associés à chacune de ces méthodes, ainsi que la façon de les éviter, ou à défaut, de les contrôler.
Nous disposons également de compétences très solides en termes d’analyses de données, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. Nous maîtrisons les méthodes de statistiques descriptives et inférentielles, ainsi que les postulats sur lesquelles elles se basent.
De manière plus générale, nous connaissons et savons appliquer les protocoles de recherche utilisés en psychologie, et savons intégrer les résultats que nous obtenons dans la littérature existante sur le sujet que nous traitons. Nous sommes capables de construire et tester des modèles complexes et de restituer les résultats obtenus et les conclusions qu’il est possible d’en tirer de manière concise, simple et accessible.