L’équipe du Behaviour Change Lab a mis en évidence les valeurs fondamentales qui lui tiennent à cœur et qu’elle souhaite promouvoir, autant au sein de l’entreprise que des interventions qu’elle réalise.
Avoir un impact social positif
La ligne directrice du Behaviour Change Lab découle directement de cette valeur, puisqu’elle implique entre autres de promouvoir le bien-être de la population. Les membres du BCLab auraient pu utiliser leurs compétences en communication persuasive pour vendre des sodas ou des voitures, mais ils ont décidé de consacrer toute leur énergie à des projets ayant pour but d’apporter une plus-value à la vie de la population ou à la planète. Au-delà du choix des projets, cette valeur implique également de tout mettre en œuvre pour rendre le cadre de travail au sein de notre entreprise le plus agréable possible.
Mettre la personne avant le profit
Cet engagement découle naturellement du premier. En effet, comme le Behaviour Change Lab propose des services ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de la population, il semble cohérent que leur bien-être soit une priorité absolue comparativement au profit personnel. En accord avec cet engagement, le BCLab est une entreprise à but non lucratif, afin de réinvestir un maximum de fonds dans le développement d’interventions qui nous tiennent à cœur et qui respectent nos valeurs.
Faire preuve de rigueur scientifique
L’approche du BCLab consiste à mettre à profit les connaissances issues des sciences du comportement pour développer des interventions plus efficaces. Nous nous basons également sur une méthodologie d’intervention précise. Dans ce sens, la rigueur scientifique est une de nos préoccupations principales. Cette condition permet de garantir que tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour favoriser la réussite de l’intervention et de comprendre quels facteurs déclenchent les effets obtenus.
Promouvoir l’écologie
Le Behaviour Change Lab aimerait développer des projets favorisant un meilleur traitement de notre environnement et réduisant certains comportements qui le détruisent lentement. Nous souhaitons aussi que notre entreprise participe à cet effort, en respectant les principes de base, bien connus, mais souvent délaissés, comme le recyclage ou l’utilisation de matériaux de récupération. Les membres du BCLab privilégient déjà la mobilité douce et les transports en commun par rapport aux véhicules individuels et ont l’intention de continuer à agir ainsi pour la planète.
Soutenir l’égalité
L’équipe du BCLab pense, qu’au 21e siècle, soutenir l’égalité est une évidence et que cette valeur contribue grandement à avoir un impact social positif. C’est pourquoi nous aimerions lutter contre les stéréotypes et préjugés en tout genre, aussi bien dans les projets que nous développons, qu’au sein du BCLab (parce que nous sommes bien conscients que malheureusement, comme tout le monde, nous en avons encore).
Être honnêtes et transparents
Le BCLab s’engage à être aussi honnête et transparent que possible autant au sein de l’équipe qu’avec l’ensemble de ses partenaires. Nous pensons que sans ces conditions, il est difficile de développer la confiance nécessaire à une collaboration efficace et fructueuse. De plus, ces engagements permettent de s’assurer que le BCLab et ses mandataires ont bien les mêmes souhaits et attentes.
Se montrer solidaire
La solidarité entre les membres du BCLab est une valeur nécessaire afin de favoriser l’entraide lors de l’élaboration et la mise en œuvre de nos services. De plus, cette valeur sera également importante dans les relations du BCLab avec ses partenaires. En effet, la solidarité nous semble importante pour développer une relation d’entraide et de confiance. Dans ce sens, le BCLab souhaite, à terme, investir une partie de son bénéfice dans des projets qui lui tiennent à cœur, dont les mandataires n’auraient pas les fonds suffisants pour payer l’entièreté de l’intervention.
Respecter l’éthique
Les membres du Behaviour Change Lab s’engagent à respecter les principales normes d’éthique relatives à la recherche en psychologie. Ainsi, seules des informations véridiques seront utilisées lors de nos interventions et l’utilisation des données obtenues au travers de nos interventions sera toujours communiquée aux mandataires. De plus, les risques de chaque projet seront évalués et une révision du projet sera menée par une commission d’éthique si la situation nous paraît ambiguë. Si le risque est jugé trop élevé, le BCLab s’engage à modifier le projet ou à y renoncer.