Le nudge à l’honneur pour les 10 ans de la Cour des Comptes
Vendredi 5 mai 2017, la Cour des Comptes de la République et canton de Genève a fêté sa dixième année d’existence. Cet organisme indépendant et autonome remplit un rôle central dans le « contrôle de l’administration cantonale, des communes, des institutions de droit public et des organismes privés subventionnés ou dans lesquels les pouvoirs publics exercent une influence prépondérante », mais pas seulement. En effet, il joue aussi un rôle important dans l’évaluation des politiques publiques.
Quelle meilleure occasion que cet anniversaire pour se rassembler et discuter d’un thème innovant et d’actualité comme l’apport des nudges au sein des institutions et politiques publiques? C’est exactement ce qui a eu lieu lors d’une journée organisée dans le magnifique cadre du Campus Biotech, où différent-e-s intervenant-e-s ont apporté leurs connaissances et expériences permettant d’illustrer le potentiel des nudges dans les politiques publiques.
Le BCLab était directement et indirectement présent au cours de cette journée. Nous avons non seulement eu l’opportunité d’assister à cette riche et intéressante journée, mais deux projets menés en collaboration avec le BCLab au sein des Services Industriels de Genève ont également été présentés. Le premier, présenté par M. Cédric Jeanneret (SIG, ambassadeur Eco21), vise à identifier le type de motivation à mettre en avant pour motiver les PME-I à s’engager dans des mesures d’optimisation énergétique. Le deuxième projet, présenté par Tobias Brosch (Faculté de psychologie de l’Université de Genève et membre du comité scientifique du BCLab), porte sur la création de nudges permettant de faciliter les économies d’énergie réalisées par les chauffagistes
Résumé des interventions
Les mots de bienvenue du président de la Cour des comptes (M. Zuin), du vice-recteur de l’Université de Genève (M. Oris), du président du Conseil d’Etat (M. Longchamp) et du Magistrat à la Cour des Comptes (Mme Terrier) ont ouvert la journée, avant de passer la parole aux intervenant-e-s appelé-e-s à illustrer cette passionnante thématique aux nombreux et nombreuses invité-e-s.
Définition et implications éthiques des nudges
Comment introduire au mieux le sujet et lancer cette passionnante journée de conférence ? Naturellement avec un exemple pionnier d’applications des sciences du comportement aux politiques publiques. C’est par conséquent Mme Tiina Likki, Senior Advisor au sein du Behavioural Insight Team qui a ouvert le bal. Après avoir rappelé comment de nombreux comportements individuels sont au cœur de la plupart des mesures politiques, Mme Likki a posé la définition des nudges pour ensuite expliquer et illustrer leur utilité dans la conception des mesures politiques, avec de nombreux exemples issus de différents domaines. Ensuite, Prof. Samia Hurst (Institut Ethique Histoire Humanités de la faculté de Médicine de l’Université de Genève, UNIGE) a introduit la question éthique de l’utilisation des nudges dans les politiques publiques et l’importance du contexte de liberté au sein duquel les choix des personnes s’opèrent.
Applications des nudges en Suisse
L’après-midi a débuté en mettant l’accent sur les expériences en cours dans divers cantons suisses. Prof. Tobias Brosch (Faculté de psychologie UNIGE) et Cédric Jeanneret (SIG) ont montré le potentiel des nudges dans le cadre de la transition énergétique, thème d’importance et d’actualité. Plusieurs exemples d’application de nudges à la consommation d’énergie ont été mis en avant, pour terminer avec l’illustration des deux projets actuellement en cours au sein de SIG-éco21 et sur lesquels BCLab a la chance de collaborer. S’en est suivie la conférence donnée par Prof. Alexandre Flückiger (Faculté de droit UNIGE) et M. Francesco Della Casa (Architecte cantonal, Etat de Genève), portant sur les enjeux d’un urbanisme comportemental incitatif et terminant sur une réflexion autour des conditions que les nudges doivent satisfaire pour être juridiquement admissibles.
Potentiel futur des nudges
La série de conférences s’est terminée avec l’intervention de Prof. Dina Pomeranz (Faculté business, économie et informatique de l’Université de Zurich) et Prof. Pierre-Marie Glauser (Avocat fiscaliste et Prof. à la faculté de HEC, Université de Lausanne) sur le thème de la rentabilisation des nudges dans la fiscalité et les achats publics, avec des exemples d’applications au Chili et au Salvador. La fin de la journée a été consacrée à une table ronde menée par plusieurs intervenants (Mme Martine Brunschwig Graf, Prof. Jean-Michel Bonvin, Prof. David Sander et M. François Paychère) et ouvrant également la discussion au public présent dans la salle.
Voici donc un petit aperçu – qui ne se veut pas exhaustif – de cette journée d’anniversaire qui a mis à l’honneur, avec succès, le thème des nudges. La Cour des Comptes a ainsi fait preuve d’innovation, en mettant en avant une approche encore peu connue en Suisse, malgré les diverses démonstrations d’efficacité déjà constatées à l’étranger. Le but de la journée a donc été parfaitement atteint, en mettant en lumière les sciences du comportement, en démontrant le potentiel des nudges et en lançant le débat sur l’application de cette approche aux politiques publiques. Quelle sera la suite donnée à cette journée ? Affaire à suivre !
Photo: Superfamous Images