Au revoir 2017, meilleurs vœux pour 2018 !

L’année 2017 est déjà derrière nous et elle fut tant animée de projets, de rencontres et d’aspirations que nous l’avons à peine vue défiler. Nous souhaitions donc prendre quelques instants pour adresser à tous et toutes nos meilleurs vœux pour 2018. Le BCLab existe et évolue grâce au soutien et la confiance qui lui sont accordés, et nous remercions de tout cœur toutes les personnes qui en font preuve à notre égard.

Nous profitons de ce message pour partager avec vous un bref bilan de cette année 2017. En effet, cette année écoulée a été marquée par une profusion d’évènements qui ont su assouvir l’ambition de l’équipe du BCLab tout en asseyant leur assurance en la pertinence et la nécessité d’une telle entreprise. Ce qui a, d’ailleurs, amené le BCLab à se constituer officiellement en Sàrl en avril 2017. Nos convictions quant à l’importance des sciences du comportement, de l’évaluation systématique, de la rigueur méthodologique et de l’innovation autour des domaines tels que les comportements écologiques, sociaux et de santé ont rencontré de nombreux échos, ouvrant la porte à des collaborations fructueuses et toujours plus prometteuses.

Plus précisément, cette année 2017 a débuté par l’aboutissement de l’évaluation de la campagne J’arrête de fumer sur Facebook, mandatée par le Fonds de Prévention du Tabagisme (Office Fédéral de la Santé Publique), qui nous avait déjà occupé une bonne partie de 2016. En outre, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève nous a renouvelé sa confiance en mandatant le BCLab pour l’évaluation des Ateliers Découverte et Mobiles. Lors de la période estivale, une collaboration inattendue et très appréciée a eu lieu avec Le Bocal Local, qui nous a engagés afin d’effectuer les analyses statistiques pour leur étude de marché relative au domaine de la consommation éco-responsable.

Nous avons également eu le privilège, à plusieurs reprises durant cette année 2017, d’être sollicités lors d’évènements publics. Dans le domaine académique, le Pôle Régional de Compétences Auvergne nous a demandé d’exposer les bases de la recherche interventionnelle en santé publique et de présenter certains de nos travaux, en ouverture de sa journée de conférences. Dans le domaine privé, HRM Systems nous a mandatés pour donner une conférences sur le thème des nudges et de la sécurité au travail. Dans un autre registre, certains enseignants de la faculté de psychologie (UNIGE) ont sollicité des interventions du BCLab dans divers contextes.

Cette année a aussi été marquée par de nombreux projets menés dans le domaine de la promotion des économies d’énergie, grâce à l’engagement et la confiance témoignée par l’équipe éco21 des SIG (Services Industriels de Genève). Nous avons, par cet intermédiaire, eu l’occasion d’être impliqués dans la refonte de leur site internet. Nous avons également participé à l’implémentation et à la coordination d’une étude conçue par le Consumer Decision and Sustainable Behavior Lab (Prof. Tobias Brosch, UNIGE) visant, à travers l’approche des Nudges, à aider les chauffagistes à effectuer des économies d’énergie. De plus, le BCLab a eu l’opportunité d’apporter ses connaissances en sciences du comportement pour élaborer le scénario du stand de réalité virtuelle et réalité augmentée, conçu pour les 10 ans d’éco21. Finalement, une étude visant à déterminer les types de cadrage et de motivation les plus efficaces pour promouvoir l’adhésion à un programme d’économie d’énergie (Optiwatt) a été élaborée et menée par le BCLab, en collaboration avec le GREPS (Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé, Prof. Olivier Desrichard, UNIGE).

2017 a également vu naître le premier projet 100% BCLab ! Sous l’œil attentif de Bartlomiej Chrobak (stagiaire de l’UNIGE), des stickers ont été conçus, selon l’approche nudge (theory based), afin de promouvoir certains éco-gestes du quotidien. L’évaluation de ce projet (evidence-based), qui est actuellement en cours, sera publiée sur notre site une fois les données récoltées et analysées.

D’autres idées innovantes, visant à mettre les sciences du comportement au service de la société, ont également émergé lors de cette année très créative. La promotion du vote auprès des jeunes et la lutte contre le harcèlement de rue en sont quelques exemples que nous espérons voir se transformer en projets financés en 2018.

2017 a également été ponctué par le renforcement de liens existants et par de nouvelles rencontres. Le BCLab a en effet eu le très grand honneur de constituer son propre comité scientifique, qui compte aujourd’hui le prof. Olivier Desrichard, le prof. Tobias Brosch, le prof. Juan Manuel Falomir-Pichastor (UNIGE) et le prof. Fabrizio Butera (UNIL). Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur soutien dans cette aventure. Nous avons aussi engagé des collaborations prometteuses avec l’antenne française de l’ONG Women Engage for a Common Future, ainsi qu’avec des agences de communication, comme Agence NOW* (Vaud) et Donc Voilà (Fribourg), avec qui nous espérons pouvoir concrétiser certains projets au cours de cette nouvelle année !

Avant de laisser fièrement 2017 derrière nous, le BCLab souhaite remercier chaleureusement chacun et chacune d’avoir contribué à la poursuite de cette belle aventure. Nous espérons sincèrement que nos chemins se croiseront à nouveau, afin de donner vie à d’autres projets au cours de cette année 2018.

L’ensemble de l’équipe du Behaviour Change Lab vous souhaite, à toutes et à tous, une année 2018 débordante d’émotions, d’idées, de motivation et d’enthousiasme.

 

Photo: Life of Pix